La fête de Noël, pas toujours un cadeau pour les animaux!

La fête de Noël, pas toujours un cadeau pour les animaux!

La fête de Noël, pas toujours un cadeau pour les animaux! 150 150 Clinique Vétérinaire de l'Outaouais

Dans le tourbillon du congé des Fêtes, il est primordial de se souvenir qu’on n’a pas congé de nos compagnons à quatre pattes! Il faut être davantage vigilant afin d’éviter de se retrouver en urgence à la clinique vétérinaire, au lendemain du 25 décembre. Voici donc quelques conseils pour vous éviter de mauvaises surprises.

  • Méfiez-vous de votre sapin! Tout d’abord, assurez-vous de bien fixer votre sapin à l’aide d’une petite corde reliée au plafond. Ainsi, vous éviterez qu’il tombe sur votre nouveau chaton qui aura eu la brillante idée de se prendre pour Tarzan! Supprimez les décorations linéaires (glaçons de Noël, guirlandes) que votre chat pourrait avaler. Elles pourraient lui causer une impaction et une possible obstruction intestinale pouvant lui être fatales. Dans le même ordre d’idées, méfiez-vous si le petit Jésus de votre crèche disparaît. La Nativité, si elle passe par la chirurgie abdominale de votre chien, risque d’être moins réjouissante! Il en va de même pour les rubans décoratifs, les attaches métalliques ou tout objet brillant devenant un corps étranger parfois mortel! Finalement, tenez vos animaux loin des nombreux fils électriques pouvant être mâchouillés. Le réservoir d’eau corrompue dans lequel baigne le pied du sapin est aussi une menace si cette eau est ingérée par votre animal.
  • Attention aux abus de table! Le temps des Fêtes est la période par excellence pour les abus de table, les restants de dinde (avec les os), les poubelles laissées sans surveillance, la parenté qui veut gâter le chien et la moulée habituelle qu’on a oublié d’acheter et qui a été remplacée par celle de l’épicerie du coin. Additionnez à cela l’excitation causée par la visite, le stress imposé par les voyages et le manque de sommeil causé par les enfants de la parenté qui courent après le chat ou le chien. Vous avez là un parfait mélange pour vous retrouver avec une bête souffrant d’une gastro-entérite et un maître vraiment embêté!
  • De jolies plantes … L’herbe à chat n’étant pas encore offerte en vert et rouge, il est normal que pour égayer votre maison, vous décidiez d’acheter certaines plantes appropriées à cette période de l’année. Sachez toutefois que certaines d’entres elles peuvent être hautement dangereuses pour vos animaux. Si vous ne pouvez les mettre hors d’atteinte, évitez tout simplement de vous en procurer. Par exemple, les feuilles et les tiges du poinsettia contiennent un suc d’aspect laiteux qui peut provoquer une salivation abondante et une bonne gastro-entérite. L’ingestion d’une vingtaine de baies de Houx (Ilex) peut être suffisante pour entraîner la mort d’un chien. Le gui est lui aussi très toxique et peut amener des symptômes allant d’une grave irritation du système digestif jusqu’à des problèmes de convulsion, de coma ou la mort.
  • Une question d’habitude Les chats et les chiens aiment bien avoir leurs petites habitudes, que ce soit au niveau de l’alimentation, du sommeil, du jeu et de l’exercice. Il est particulièrement important de s’en souvenir pendant la période des Fêtes. Sinon, bonjour l’anxiété et l’apparition de problèmes de comportements qui peuvent dégénérer et amener des problèmes de santé : un chat qui arrête de manger à cause du brouhaha de la maison, un chien qui devient malpropre parce qu’on oublie de le sortir, un chat qui développe des problèmes d’infection urinaire parce qu’il n’a pas eu accès à de l’eau ou même un perroquet qui déprime par manque d’attention.

Voilà quelques exemples pour illustrer que le plus beau cadeau que l’on peut offrir à nos animaux de compagnie, ce n’est pas un nouveau jouet ou un nouveau coussin mais l’assurance que leurs petites habitudes soient perturbées le moins possible. Restez attentif à leurs besoins. Ils n’en demandent pas plus pour être heureux!