C’est le temps des vacances!

C’est le temps des vacances!

C’est le temps des vacances! 150 150 Clinique Vétérinaire de l'Outaouais

Selon un sondage Ipso-Reid réalisé l’an dernier pour le compte de Pfizer Santé animale, seulement 13 % des Québécois comptaient amener leur chien ou leur chat en villégiature avec eux.

Est-ce à dire que les gens préfèrent prendre congé loin de leur fidèle compagnon? Pas nécessairement ! Dans le cas des félins, nous sommes d’accord, il est préférable de laisser ces derniers bien confortables dans leur milieu de vie habituel. En général, ils aiment peu rouler en automobile, vivre dans les hôtels ou habiter dans un camping. Si vous avez le choix, nous vous suggèrerons de les garder à la maison et de trouver une personne fiable qui passera pour voir à leurs besoins chaque jour et passer un certain temps avec eux. Certes, ils risquent de s’ennuyer, mais l’anxiété et les risques de maladie sont moins grands que si vous les placez dans une pension ou un nouvel environnement.

En ce qui concerne les chiens, nul doute que ceux-ci préfèreraient, et de loin, partir en vacances avec le reste de la meute. Le problème, c’est que les chiens ne sont pas toujours les bienvenus dans notre société. Plusieurs campings et tous les parcs provinciaux les refusent, de nombreux propriétaires de chalets ne vous loueront pas si vous apportez une bête avec vous et seuls quelques hôtels vous acceptent avec votre animal. Si vous voyagez avec un chien, oubliez les visites au zoo, les repas aux restaurants, la découverte d’un musée et toute autre sortie culturelle ou sportive. C’est pourquoi, si vous décidez de vous promener avec votre toutou, informez-vous avant votre départ, à savoir si ce dernier est le bienvenu aux endroits que vous désirez visiter. Vous éviterez de bien grandes déceptions et l’obligation de le laisser seul dans l’automobile; ce que vous ne devez faire sous aucun prétexte!

Si vous le faites garder en pension, prenez le temps d’inspecter les lieux, ayez de bonnes références et réservez à l’avance. Vous pouvez aussi le confier à un ami, un membre de la parenté ou utiliser les services de plus en plus disponibles de gardiennage pour chiens. Dans tous les cas, assurez-vous que votre chien est correctement identifié (médaille, collier, micropuces ou tatouage), qu’il est protégé contre les virus (vaccins à jour), contre les parasites (puces, vers intestinaux, vers du cœur) et qu’une personne fiable et responsable est joignable en tout temps. N’hésitez jamais à nous contacter pour prendre des renseignements sur les vaccins nécessaires ou les soins préventifs à appliquer. De même, informez-nous que votre chien ne sera plus sous votre responsabilité afin que nous sachions exactement à quoi nous en tenir en cas d’urgence. Sur ce, bonnes vacances, avec ou sans vos petits compagnons!