Le concept de la gériatrie est une réalité de tous les jours en médecine vétérinaire, d’autant plus que selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires, 40 % des chats et des chiens sont considérés comme âgés.
Évidemment, personne n’aime se faire dire que son animal avance en âge. « Non Docteur, il n’est pas vieux mon chat! » Nous comprenons votre réaction mais vous admettrez que nous n’avons pas le choix de discuter avec vous de certains aspects du vieillissement de votre petit compagnon, car la vie défile beaucoup plus rapidement pour eux que pour nous!
Et comme il ne faut pas attendre d’être vieux pour prendre de bonnes habitudes ou faire du dépistage, ne soyez pas surpris si dès l’âge de six ou sept ans, selon l’espèce ou la race, nous vous proposons toute une série de mesures afin d’éviter les mauvaises surprises. Qu’il s’agisse des bilans de santé (prise de sang, radiographie, échographie, électrocardiogramme, pression sanguine), d’un changement de diète ou même de différents actes chirurgicaux (détartrage, excisions de masses suspectes), toutes ces interventions ont comme objectif d’accroître non seulement l’espérance de vie, mais aussi la qualité de vie de votre protégé.